© Compagnie Armoricaine de Navigation 2016 - Crédits Photos : M. Josse - JYNicol - iXBlue - Bio-littoral - Créocéan - la CAN - Midiprod

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:: Démarche RSE - "Responsabilité Sociétale des Entreprises" ::

Le Groupe Roullier, dont nous sommes une filiale, s'est engagé en 2018 dans une démarche RSE. Celle-ci s'est concrétisée dès ce début d'année par la publication de la déclaration de performance extra-financière.

Elle présente l’état des lieux des actions courantes en matière de RSE mais elle est surtout l’acte fondateur d’une volonté de transmission au bénéfice des générations futures.

Consulter le rapport 2018

Les actions de la CAN dans le cadre de la mise en place de sa démarche RSE A venir...

:: Solution ECO GAS ::

Afin de limiter notre empreinte carbone et diminuer nos rejets de CO², nous nous sommes engagés depuis  2017 dans l'expérimentation de la Solution ECOGAZ, validée par l’ADEME dans le cadre de la charte « Objectif CO² ».

 

La solution consiste en une incorporation de la solution ECOGAZ à chaque approvisionnement en carburant à raison d’1 L pour 4000 L de Gasoil et une mesure de l’impact sur les consommations et les émissions de CO².

 

Résultats sur 1 an : 8 % d’économie de carburant soit 94 000 Litres de Gasoil L sur 12 mois  soit une diminution de l’Empreinte Carbone d’environ 250 T de CO² sur 12 mois.

:: Bilan carbone ::

La Compagnie Armoricaine de Navigation a actualisé son bilan carbone en novembre 2018.

Les principales conclusions sont qu'entre 2012 et 2017, les émissions carbone du navire Côtes de Bretagne ont chuté de  18 % malgré une distance totale parcourue identique entre 2012 et 2017 (environ 39000 Milles parcourus).                                                                   

Cette baisse des émissions Carbone du navire s’explique essentiellement par une baisse notable de la consommation en gasoil du navire.

Cette baisse de consommation de gasoil peut s’expliquer par plusieurs raisons et actions :

 - Par une augmentation importante de la distance parcourue lège du navire pour la même distance totale parcourue sur l’année

 - Par des efforts d’adaptation de la vitesse du navire par rapport à son programme d’activité

 - Par une économie considérable de la consommation en gasoil grâce à l’expérimentation mise en place de l’ECO GAS                                                                      

 - Le rapprochement de certaines sources d’approvisionnement pour les pièces du navire (priorisation de

fournisseurs les plus proches)

 - Le regroupement des commandes auprès des fournisseurs afin de ne pas faire de commandes chez le même fournisseur à jours rapprochés (rationalisation des commandes)